La belle et célèbre toile de Füessli, "Le cauchemard" illustre déjà bien avant Dongeons et Dragons, le thème du démon des cauchemards et de sa chevauchée nocturne.
Autre fait interessant, outre cette présence du cheval auprés du « Mara », il faut savoir qu'en Anglais, le mot qui a donné « cauchemard » est très proche phonétiquement du mot qui donna « jument ». En effet en Anglais, jument se dit « mare ». Ce pour quoi le mot anglais pour dire cauchemard « nightmare », ressemble à ce qu'on pourrait traduire par « jument-nocturne ».
Vu la persistance du personnage du destrier maléfique dans les légendes, vu son lien parfois étroit avec ce type de démon des cauchemards, Dongeons et Dragons a donc décidé d'enteriner la chose en créant une race de démon chevalin lié aux cauchemards. Les « Nightmares ». Il s'agit de chevaux maléfiques noirs ; leurs yeux sont rougeoyants, et leurs crinières et leurs queues sont faits de flammes. Outre leurs pouvoirs de voyager dans les dimensions oniriques pour torturer les dormeurs, les « Nightmares » sont souvent convoqués par les sorciers maléfiques, les Chevaliers noirs, et toute sorte d'être malfaisants démoniaques ou nécromantiques pour servir de monture. Il s'agira d'une monture intelligente, partageant un lien télépathique avec son maître. Une monture capable d'attaquer par elle même, indépandemment de son maître, par sabot, morsure, souffle de flamme. Les nightmares sont même capables de voler ! Autrement dit ils sont redoutable mais attention à qui le convoque, il s'agit d'un Démon, et il n'aura aucun remord à trahir son cavalier si ce dernier n'est pas d'essence démoniaque.
Le "Nightmare" typique de Dongeons et Dragons et de la fantasy...cheval volant de feu tout droit sorti des abysses pour torturer les dormeurs ou servir de montures aux êtres maléfiques...
Vous reconnaissez là un grand classique du fantastique et de la démonologie qui n'avait pas de nom précis jusqu'à Dongeons et Dragons : le Palefroi des Enfers...C'est ce même type de monture infernale que l'on affilie aux Cavaliers de l'Apocalypse.
Des références antiques prouvant l'existence de ce type de créatures bien avant la fantasy moderne et les jeux de rôles ? Facile: Guerre, Famine, Pestilence et Mort, les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, montés sur leurs destriers de l'Enfer.
A côté de cela en démonologie, de nombreux démons sont censé chevaucher un cheval maléfique des enfers : ce sera le cas de démons reconnus par le Concile de Braga tels que Sabnock ou Bérith, qui chevauche des chevaux des Enfers. Quant à Orobas, il est lui carrément un capitaine des enfers (un diable) dont l'apparence originelle est celle d'un démon-cheval qui peut prendre forme humaine à sa guise. Ce type de palefroi infernaux, également, sont censé tirer dans certaines légendes le carosse maléfique qui amènent les âmes en enfer.
Etalons noirs fait de tenèbres et de flammes, ils tirent le carosse des enfers...
Ces chevaux infernaux des légendes de toujours, qui ont enfin prit ce nom précis dans le fantastique moderne, sont parfois représentés autant dans les légendes qu'en fantasy moderne comme ailés, mais avec des ailes noires de type chauve-souris, en une sorte de version maléfique du Pégase. Ce sera le cas du cheval que monte par exemple le prince-démon Eligos. En ceci, les « nightmares » ou autre palefroi de l'enfer ressemblent beaucoup aux Sombrals, ces chevaux noirs ailés inventés par JK Rowling dans le monde d'Harry Potter, que ne peuvent voir que ceux qui ont déjà du faire face à la Mort.
les destriers montés par les démons sont parfois représentés avec des ailes de Chauve souris, et en ceci ressemblent beaucoup aux "Sombrals" inventés par JK Rowling.
Autre référence proche, le vieux film de fantasy « Krull » possédaient une race de chevaux volants et enflammés, aux sabots de feu. Mais ceux ci n'étaient pas maléfiques, contrairement au palefroi des enfers qui n'a pas fini sa cavalcade nocturne auprés des forces infernales.